Jeunes Guide CAFEPour votre information, un guide sur les relations parents-intervenants est offert par le comité d'usagers du Centre jeunesse de Montréal. Ce guide, disponible en français, anglais et espagnol, est simple d'utilisation et permet aux parents qui reçoivent des services du CJM à établir une relation saine basée sur la confiance et le respect avec l'intervenant ou l'intervenante appelé/e à travailler avec le/la jeune et sa famille. Ce guide a été constitué puisqu'il a été observé que les relations parents-intervenants étaient quelquefois tendues, puisque l'intervenant/e est souvent perçu/e comme un intrus au sein de la dynamique familiale. Or, l'intervenant/e du CJM a comme objectif d'aider et de soutenir le/la jeune et sa famille. Le guide permet simplement d'en faire un allié ! Intéressés d'en savoir plus ? Vous pouvez contacter le Comité des usagers du CJM au 514-356-4562 (M. John Brockman).
Communiqué de presse en espagnol - Centre jeunesse de Montréal
Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) : Une crise éclate dans votre famille et vous ne savez trop vers qui vous tourner parce que c’est le soir? En plein week-end, votre ado et vous tombez dans l’engrenage d’un conflit qui semble vouloir dégénérer? 365 jours par année Tous les soirs, de 15 h à 22 h, en semaine et en week-end, une équipe Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE) prend le relais du personnel régulier de certains CLSC. Elle vient en aide rapidement aux familles qui vivent une crise avec un adolescent ou un enfant de 5 à 17 ans ayant des troubles de comportement. Le programme est disponible dans TOUS les CLSC sur le territoire de Montréal et en Montérégie. Pour obtenir le service, composez le 811 ou référez-vous à l'accueil psychosocial du CLSC (il faut alors demander de parler à l'intervenant d'accueil en urgence). L’intervention a lieu moins de 2 heures après l’appel.
Centre d'expertise sur la délinquance des jeunes (CEDJ) Créé en 2006, le Centre d'expertise sur la délinquance des jeunes (CEDJ) regroupe des organismes et des personnes qui ont des intérêts et des expertises en matière de délinquance des jeunes. Au coeur de la mission universitaire du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire, le CEDJ ouvre ses portes à la recherche, à l'enseignement, à la pratique, au développement d'innovations et à leur implantation dans les milieux. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler au 514-896-3280 et par courriel au cedj@cjm-iu.qc.ca
CEDJCentre jeunesse de Montréal - Institut universitaire : mission Chaque année, 13 000 enfants et jeunes de 0 à 18 ans reçoivent des services du Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire (CJM–IU). Il faut les protéger et leur assurer des conditions de vie qui assurent leur sécurité et leur développement. Il faut aussi responsabiliser les jeunes qui commettent des délits tout en protégeant la société. De plus, le CJM-IU soutient les parents dans le développement de leurs habiletés parentales. L'équipe du CJM-IU travaille pour aider les enfants, les jeunes et leur famille afin que cesse tout geste de négligence et de maltraitance. Les intervenants soutiennent les parents afin de retrouver l’harmonie au sein des familles. Pour en savoir davantage, veuillez visiter le site internet du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire L'implication d'ACCÉSSS auprès du Centre jeunesse de Montréal - institut universitaire ACCÉSSS s'implique activement au Comité consultatif sur l'accessibilité des services aux communautés ethnoculturelles du Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Ce comité relève directement du bureau du directeur général du CJM-IU, M. Jean-Marc Potvin, et toutes les directions y sont présentes. De plus, des représentants du communautaire y siègent, à savoir ACCÉSSS, TCRI et le Centre Haitien d'action familiale. Un plan d'accès aux services pour les clientèles issues des communautés ethnoculturelles a été élaboré et les membres du comité conseilleront les différents services quant à son application. Le Comité produit un bilan annuel des activités et chacune des directions fait état de ce qui a été mis en oeuvre dans l'année pour favoriser une meilleure prise en compte des spécificités ethnoculturelles des jeunes qui reçoivent des services du CJM-IU. Les organismes communautaires, quant à eux, ont également un rôle important à jouer notamment dans le partage de l'information auprès de la clientèle ou des membres (dans le cas des regroupements). Pour davantage de détails sur le comité aviseur et l'implication d'ACCÉSSS, n'hésitez pas à nous contacter.
CJM-IU sur YOUTUBE Accueil ACCÉSSS Notre équipe Membres du CA Historique et objectifs Ressources Dossiers Prévention des cancers gynécologiques Personnes âgées Prévention de la violence conjugale Jeunes Monoxyde de carbone Saine alimentation Système de santé Adhésion aux traitements Vaccination PFSI Périnatalité Prévention de l'abus financier Virus du papillome humain Organismes membres Montréal Autres régions Comment devenir membre? Formations Pour les organismes communautaires Pour le réseau de la santé et des services sociaux Publications Rapports annuels Avis - lettres - mémoires Recherches sur la santé Documents de référence Médias Recherche et expertise Recherches en cours Expertise-conseil English Contact