Protocole de traitement – cancer du sein

DIAGNOSTIC DE CANCER DU SEIN

Source: Fondation canadienne du cancer du sein 

 

Une masse au sein ou tout autre signe ou symptôme de cancer du sein peut être détecté par une mammographie de dépistage ou au cours d’un examen clinique des seins réalisé par un professionnel de la santé. Il se peut que vous découvriez vous-même un changement dans votre sein si vous connaissez bien vos seins.

Cependant, un changement au sein n’indique pas nécessairement que vous présentez un cancer du sein. Plus de données sont nécessaires pour bien déterminer les signes et les symptômes et si ces changements sont associés à un cancer du sein.

 

L’imagerie diagnostique et la biopsie

La première méthode diagnostique utilisée se fera probablement par une technique d’imagerie, qui est le moyen d’avoir une meilleure vue sur ce qui se passe dans le sein. Vous devrez peut-être également subir une biopsie, qui consiste au prélèvement d’un petit échantillon de tissu qui sera examiné en laboratoire pour déterminer s’il s’agit d’un cancer.

Il est important de poser un diagnostic rapidement. S’il s’agit d’un cancer du sein, la détection précoce permettra l’accès à plus d’options thérapeutiques et à une meilleure chance de survivre à la maladie.

Cette section explore les différentes méthodes utilisées pour diagnostiquer le cancer du sein, incluant les méthodes suivantes:

 

LE TRAITEMENT DU CANCER DU SEIN

 

Il y a plusieurs façons de traiter un cancer du sein en fonction de son type et de son stade, mais aussi en fonction d’autres critères. On combine habituellement deux ou plusieurs méthodes.

Les traitements locaux Les traitements locaux sont administrés et ils n’agissent que sur la partie du corps où ils sont appliqués. La chirurgie et la radiothérapie sont des exemples de traitements locaux.

Les traitements systémiques sont appliqués et agissent sur tout le corps. La chimiothérapie, l’hormonothérapie et le traitement HER-2 sont des traitements systémiques. Ils sont utilisés pour ralentir ou pour arrêter la croissance des cellules cancéreuses afin d empêcher le cancer de se propager ou de détruire les cellules cancéreuses dans la tumeur d’origine lorsqu’il existe une possibilité que le cancer du sein se soit propagé dans d’autres parties du corps.

 

Trouver le traitement qui vous convient

Votre équipe soignante examinera soigneusement les caractéristiques de votre cancer. À l’aide des informations dont elle disposera et en se fondant sur l’expérience acquise en traitant de nombreuses autres patientes atteintes d’un cancer du sein, elle formulera des recommandations quant à votre plan de traitement. Elle peut aussi vous offrir la chance de participer à un essai clinique qui étudie de nouvelles options de traitement.

Vos préférences sont également importantes lorsqu’il s’agit de prendre des décisions relatives à votre traitement. Chaque mode de traitement comporte des avantages, des limitations, des risques et des effets secondaires. Par exemple, si vous êtes en âge de procréer, vous pourriez vous inquiéter de l’incidence sur votre fertilité. Il est donc important, pour prendre une décision éclairée quant au traitement de votre cancer du sein, de comprendre l’objectif de chaque méthode de traitement, comment cela se passera et ses effets secondaires.

Une des premières questions à poser à votre équipe soignante a trait au temps dont vous disposez pour prendre une décision avant de commencer le traitement. On devrait généralement vous accorder un peu de temps avant de commencer un traitement pour que vous vous renseigniez sur vos options et preniez, avec votre équipe soignante, des décisions éclairées quant à votre plan de traitement.

Nos partenaires