Équité en santé

ACCÉSSS collabore avec le Service d’interprétariat et de consultation socioculturelle de l’Hôpital dans le cadre d’une initiative visant à évaluer les normes pour l’équité en matière de santé pour migrants et autres groupes vulnérables. Cette initiative a été mise sur pied par le groupe de travail «Amis des Migrants» en 2005 à l’intérieur du Réseau international des Hôpitaux Promoteurs de la Santé et des Services de Santé (HPH). En 2016, la représentante du service a présenté ACCÉSSS et ses activités lors d’une rencontre intitulée The Migrant Friendly Task Force qui a eu lieu en Finlande.

Nous parlons d’équité en santé, mais qu’est-ce que cela signifie? L’équité en santé prévoit que tous les individus et tous les groupes sont égaux, mais dans les faits, certains vivent des disparités plus importantes que d’autres dans l’accès aux soins et l’amélioration de leur santé.

L’équité en santé exige que les organisations se dotent de politiques, de pratiques et de moyens afin que tous profitent d’un accès égal pour répondre à leurs besoins, indépendamment de leurs différences.

De quelle manière nos établissements font-ils ressortir ces éléments? Comment fait-on pour fournir des lieux sécuritaires sur le plan de la culture et répondre aux besoins des patients vulnérables et de leurs familles? 

En collaboration avec l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Consortium canadien pour l’équité dans la santé, ACCÉSSS a participé à l’organisation d’un symposium sur l’équité en santé qui a eu lieu les 11-12 octobre 2017. 

Voici le programme du symposium, ainsi que les rapports en français et en anglais.

Nos partenaires