Un nouveau protocole – vaccination VPH

ByAdina Ungureanu

Un nouveau protocole – vaccination VPH

Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande une approche inédite de vaccination contre les virus du papillome humain (VPH) qui permettrait à Québec de réaliser des économies importantes.

Ainsi, la vaccination contre le VPH suivra désormais un « calendrier mixte » utilisant une dose de chacun de deux vaccins commercialisés par des compagnies concurrentes.

Les élèves de 4e année du primaire recevraient d’abord, à l’automne, une dose de Gardasil. C’est le vaccin de la compagnie Merck, actuellement administré en deux doses. Puis, au printemps, les jeunes recevraient une dose de Cervarix, lequel ne figure pas au calendrier de vaccination actuel, en remplacement de la deuxième dose de Gardasil.

À noter que le Québec deviendrait le premier à adopter cette approche dans le monde.

ACCÉSSS manifeste sa réserve par rapport à ce protocole qui n’a pas fait ses preuves et dont l’efficacité n’est pas certaine, contrairement au protocole actuel qui stipule l’octroi de deux doses de Gardasil 9.

À cet égard, ACCÉSSS a rédigé une lettre à l’intention du ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr. Gaétan Barrette que vous pouvez lire ci-bas.

About the author

Adina Ungureanu administrator