Avec la Politique gouvernementale de prévention en santé – Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population, le gouvernement se dote d’un cadre intersectoriel structurant pour agir sur les facteurs qui ont un impact déterminant sur la santé. La Politique vise l’ensemble des Québécois et, lorsque nécessaire, cible avec plus d’intensité les populations vulnérables dans le but de réduire les inégalités sociales de santé.
En lien avec cette vision d’un Québec en santé, le gouvernement se donne 9 cibles à atteindre d’ici 2025 afin de suivre les progrès réalisés sur le plan de la qualité de vie et de la santé physique et mentale de la population. Ces cibles ambitieuses donneront une impulsion à la mobilisation des acteurs de tous les paliers d’intervention.
La Politique traduit l’engagement de 15 ministères et organismes, provenant de divers secteurs d’activité, à favoriser davantage la santé et prévenir des problèmes évitables par la complémentarité, la synchronisation et la cohérence de leurs interventions. Elle comprend 28 mesures, de même que 5 chantiers, qui touchent les dimensions individuelles et environnementales qui font qu’une population est en bonne santé : habitudes de vie, scolarité, aménagement du territoire, logement, revenu, conditions de travail, milieux de vie, organisation du système de santé et de services sociaux, etc.
La Politique s’articule autour de 4 grandes orientations afin de marquer des progrès en matière de problèmes de santé évitables prioritaires, comme les problèmes d’adaptation sociale et de santé mentale, les maladies chroniques et les incapacités, certaines maladies infectieuses et les blessures. Les orientations correspondent aux grandes catégories de facteurs qui déterminent la santé et pour lesquelles des leviers qui permettent d’agir en amont des problèmes se situent dans différents secteurs :
De cette Politique découlera un plan d’action interministériel qui soutiendra sa mise en œuvre par des actions concrètes à déterminer par les principaux partenaires concernés.
Politique
(PDF, 2 Mo, 112 pages)
Tableau synoptique
(PDF, 138 Ko, 1 page)
L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être.
Voici son dernier mémoire déposé dans la foulée des consultations pré-budgétaires
Given residual high health risks & continual importance of coordinated, equitable global responses, @who maintains #COVID19 #PHEIC classification. Protect yourself by being up to date with COVID-19 vaccinations, and maintaining appropriate preventative behaviors #HealthPrevention
The Emergency Committee advised the DG that the #COVID19 pandemic remains a Public Health Emergency of International Concern. @DrTedros accepted the advice of the Committee.
See their statement:
📌 http://bit.ly/3JtgqhJ
We'll no longer be updating this account after Sept. 29. You can follow @CBCNews to stay connected.
FROID INTENSE | Restez bien au chaud et ouvrez l’œil si vous devez sortir. Appelez les services d’urgence si une personne est en détresse. Pour des conseils de prévention et pour la liste des personnes vulnérables au froid intense:
http://santemontreal.qc.ca/froidintense
http://santemontreal.qc.ca/extremecold
📢Calling all (your) kids! The Neuro will be at the biggest @centresciences event of the year! Hands-on workshops, fascinating demos and interactive activities to show kids the possibilities in #STEM careers.
@mcgillu
📅 Feb 11, 2023
🕛 10 am - 5 pm
ℹ️ http://montrealsciencecentre.com/special-event/women-and-girls-of-science
FROID INTENSE | Restez bien au chaud et ouvrez l’œil si vous devez sortir. Appelez les services d’urgence si une personne est en détresse. Pour des conseils de prévention et pour la liste des personnes vulnérables au froid intense:
http://santemontreal.qc.ca/froidintense
http://santemontreal.qc.ca/extremecold
Nous avons besoin de votre aide. Si vous souhaitez nous aider à poursuivre notre travail, devenez donateur actif.