Proche aidance et aînés

Êtes-vous un proche aidant?

Vous venez en aide à une personne de votre entourage (parent, frère, sœur, grand-parent, tante, oncle, ami, voisin, etc.) qui présente une ou des incapacités temporaires ou permanentes, et que vous le faites à titre non professionnel et sans rémunération, alors vous êtes une personne proche aidante.

La proche aidance a plusieurs visages; un parent qui prend soin d’un enfant handicapé, un enfant qui s’occupe d’un parent ou un conjoint qui prend soin de son partenaire

Quelques spécificités des défis que rencontrent les proches aidants issus des communautés ethnoculturelles. En plus de faire face aux mêmes difficultés que tous les proches aidants du Québec, les PPA issus de la diversité se heurtent à des obstacles supplémentaires, dont certaines sont liées au fait de l’immigration, au statut migratoire, aux traumas et deuils dus au parcours migratoire, au contexte socioculturel, à la précarité financière, à la méconnaissance des ressources existantes, sans oublier la barrière linguistique.

RECHERCHES ET COLLABORATIONS

ACCÉSSS s’est beaucoup impliquée dans la recherche et la concertation concernant la proche aidance en contexte de diversité. Depuis le début des années 2000, ACCÉSSS a fait une recherche sur le thème de ‘’ Vieillir en contexte migratoire’’. Cette recherche a permis de mettre en lumière plusieurs éléments :

  • Que le dossier des ainés immigrants est intrinsèquement lié à celui de leurs proches aidants,
  • Que les PPA issues de l’immigration valorisent beaucoup la prise en charge de leurs ainés,
  • Que les ainés eux-mêmes agissent comme PPA

Cela a poussé ACCESSS à investiguer plus pour mieux soutenir ces PPA. Ainsi le regroupement a collaboré avec l’organisme Coalition Priorité cancer à l’organisation d’un symposium sur les aidants naturels et le cancer. Par la suite, le regroupement a participé à différents forums de discussion (comité national d’éthique sur le vieillissement), et a organisé des conférences sur les droits des proches aidants pour nos organismes membres, etc.).

En 2019, ACCÉSSS a également organisé trois tables rondes sur l’isolement social des ainés, dont une portait spécifiquement sur le rôle des proches aidants issus de l’immigration, en partenariat avec l’Université McGill dans le cadre du projet Learning from the Lived Experiences of Aging Immigrants de l’Université McGill.

Au printemps 2022, ACCÉSSS a mandaté des chercheurs de l’UQAM pour réaliser une étude sur la notion de proche aidance en contexte de diversité afin de comprendre les défis auxquels ils font face et ainsi mieux les soutenir.

Document de recherche

En novembre 2022, ACCÉSSS a réalisé un symposium sur la proche aidance en contexte de diversité. Des recommandations tirées de toutes ces recherches et de l’expérience terrain seront soumises à la Ministre responsable des PPA. Le contenu du symposium se trouve ici

Comité femmes proches aidantes

 ACCÉSSS s’intéresse au maintien et à l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes ainées immigrantes de diverses manières, soit par des formations, ateliers ou campagnes de sensibilisation. Que ce soit seule ou en collaboration avec d’autres acteurs du milieu, ACCÉSSS s’efforce de couvrir les différentes facettes de la santé et du bien-être des personnes ainées immigrantes, par exemple:

  • Adaptation des ressources (documents et communications) liées à la santé
  • Les campagnes de sensibilisation à la vaccination
  • La sécurité financière et la sensibilisation à la fraude financière
  • Séances de renseignement sur les services disponibles pour les ainés
  • Briser leur isolement social en favorisant la participation sociale
  • Sensibiliser les communautés à la lutte contre l’âgisme et la maltraitance des ainés
  • La mise en valeur de leurs expériences de vie
  • Favoriser la solidarité et le dialogue intergénérationnels.

La proche aidance en situation de diversité

Les proches aidants issus des communautés ethnoculturelles font face aux mêmes difficultés et courent les mêmes risques que tous les proches aidants au Québec, à savoir l’isolement social, l’épuisement et mêmes des situations de maltraitance. Mais pour les proches aidants issus des communautés ethnoculturelles, ces risques sont souvent aggravés par la méconnaissance des ressources existantes, la réticence à demander de l’aide surtout lorsque la personne aidée est quelqu’un de très proche, la peur du jugement par les membres de la communauté d’origine, sans oublier la barrière linguistique. Pour soutenir les proches aidants issus des communautés ethnoculturelles, le comité des femmes immigrantes d’ACCÉSSS offre de l’information adaptée, de l’accompagnement dans le service de santé ou ailleurs, et même de faire des courses pour alléger la tâche des proches aidants.

LES SERVICES OFFERTS EN COLLABORATION AVEC NOS ORGANISMES MEMBRES

Information et formation

  • Des séances d’information, des ateliers de formation et des conférences. Nous y abordons des thèmes qui touchent la proche aidance, dont les services et programmes d’aide pour les ainés et les proches aidants, les prestations gouvernementales pour PPA ainsi que d’autres thèmes liés à la santé et au bien-être.

Référencement :

  • Nous référons les PPA vers les ressources appropriées et selon les besoins exprimés.

Accompagnement :

  • De l’accompagnement dans le réseau de la santé pour un rendez-vous médical, pour des courses ou des démarches administratives.
  • Un groupe de soutien pour faciliter les réseaux d’entraide et le mentorat entre proches aidants.
  • Des activités de loisir pour briser l’isolement social des PPA et de leurs personnes aidées.

Répit :

  • Du répit à domicile

Informations utiles  

Info-Social 8-1-1

Le service Info-Social 811 donne des conseils et peut répondre aux questions d’ordre psychosocial. Toute personne résidant au Québec peut appeler pour elle-même ou pour un proche

https://www.indexsante.ca/cisss/ pour localiser les CLSC, les CISSS et les CIUSSS

Office des personnes handicapées du Québec  
1 800 567-1465
1 800 567-1477 (téléscripteur)

Nous donnons des ateliers d’informations sur d’autres ressources

Prestations et crédits d’impôt.

Prestations fédérales pour proches aidants
Vous pourriez recevoir jusqu’à 55 % de votre rémunération, jusqu’à un maximum de 650 $ par semaine.

Il existe 3 types de prestations :

  • Prestation d’assurance-emploi pour proche aidant d’une personne de moins de 18 ans, qui peut durer jusqu’à 35 semaines
  • Prestation d’assurance-emploi pour proche aidant d’une personne de plus de 18 ans, qui peut durer jusqu’à 15 semaines
  • Prestation de compassion pour personnes proches aidantes qui peut durer jusqu’à 26 semaines

Critères d’admissibilité des différentes prestations.

Crédits d’impôts pour proche aidant.

  • Crédit canadien pour aidant naturel« Ce crédit peut réduire votre solde d’impôt. Pour y être admissible, il n’est pas nécessaire de vivre sous le même toit que la personne à charge. » Le montant auquel vous avez droit dépend de plusieurs facteurs, dont le revenu de la personne handicapée.
  • Crédit d’impôt pour personnes handicapées« Ce crédit est destiné aux personnes handicapées ou à leur aidant. »

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter