Cancer et femmes immigrantes

ACCÉSSS travaille essentiellement sur la représentation du cancer parmi les femmes immigrantes. Dans le cadre du dossier de prévention des cancers, un groupe-focus a été organisé avec des grands-mères et des belles-mères issues de l’immigration afin de discuter avec elles sur l’impact qu’elles ont en matière de prévention au sein de leurs familles.

Un outil audiovisuel a ensuite été développé à l’intention du personnel du réseau de la santé et des services sociaux en partenariat avec le groupe de recherche METISS, l’Université de Montréal et l’Université Ryerson de Toronto. L’outil faisant état de l’influence des grand-mères et belles-mères en matière d’alimentation et de santé des familles a été distribué sur différentes plateformes web, notamment auprès de la Coalition Priorité Cancer au Québec.

L’outil développé peut être visualisé en cliquant sur le bouton ci-bas.

Formation aux infirmières et infirmiers en oncologie 

Nous offrons cette formation sur demande

Groupe d’entraide et de réseautage des femmes issues de l’immigration touchées par le cancer

Ce groupe joue un rôle essentiel notamment en matière de soutien aux patients, ainsi qu’en mise à jour des connaissances-terrain en matière d’accès au soin, tenant compte du fait que les patients atteints de cancer ne connaissent pas à l’avance les services dont ils auront besoin durant leur traitement et leur rémission. Il vise à répondre aux besoins spécifiques des personnes issues des communautés ethnoculturelles et leur difficulté d’accéder aux services nécessaires à leur guérison (post-diagnostic, réadaptation, suivi psychologique, etc.).

Dépliants multilingues sur les cancers gynécologiques

(À noter que le vaccin contre le VPH est actuellement offert gratuitement dans les écoles québécoises aux filles et garçons âgés de 9 à 14 ans; le vaccin est recommandé pour les adultes aussi – frais applicables. Discutez-en avec votre médecin).

Nos partenaires