La santé financière

ACCÉSSS a piloté plusieurs projets au sein desquels son expertise en matière de concertation, de formation et de diffusion d’informations a été mise à profit. Ainsi, grâce au financement octroyé précédemment par le Fonds d’éducation à la saine gouvenance (FESG), ACCÉSSS a conçu des outils d’information en trois langues différentes, en occurrence le grec, l’italien et le portugais, visant les aînés de ces trois communautés, afin de les informer sur les différentes manières d’éviter les fraudes financières. Les intervenants/es du milieu ont également été formés et outillés avec ces dépliants multilingues dont la demande continue encore aujourd’hui.

ACCÉSSS a également développé des capsules vidéo portant sur l’intervention en matière de fraude en utilisant de mises en situation en trois langues différentes (chinois, arabe et espagnol) afin de toucher ces communautés. Grâce à notre rayonnement auprès des organismes membres, les outils vidéo ont été relayés par ces derniers auprès de leur clientèle et constituent des outils durables visant ces communautés linguistiques.

Pour desservir la clientèle de ses organismes membres, ACCÉSSS a mis sur pied une formation destinée à informer les personnes immigrantes nouvellement arrivées (moins de 5 ans) sur les rouages du système financier du Québec en vue de favoriser leur santé financière. Cette formation a été offerte à 12 organisations communautaires, permettant de toucher près de 300 personnes, en comptant les familles des usagers, ainsi que les agents multiplicateurs œuvrant au sein de ces organismes.

ACCÉSSS participe à trois comités internes de l’Autorité des marchés financiers, à savoir le Comité des programmes éducatifs, le Comité pour un changement de culture financière au Québec, ainsi que le Comité relatif aux communautés culturelles. Grâce à son expertise, ACCÉSSS a également été consultée dans le cadre de l’élaboration de modules d’information diffusés sur le site internet de l’AMF et destinés aux nouveaux arrivants.

Inspirée par les capsules radiophoniques de M. Camille Beaudoin, directeur de l’Autorité des marchés financiers, et des campagnes antifraude régulièrement mises de l’avant par l’AMF, ACCÉSSS pilote actuellement un programme diffusion dans les médias ethniques afin d’assurer une adaptation et une pénétration accrue des importants messages émanant de l’Autorité. 

Outil en espagnol

Outil en arabe

Outil en chinois (mandarin ET canonnais)

Nos partenaires